Un seul Perche, plusieurs visages ...
L’aire géographique du trèfle du Perche se situe dans le Perche, sur les 4 départements qui composent ce territoire. (Eure et Loire, Loir et Cher, Orne et la Sarthe) soit 643 communes.
Il y a :
- Le Perche-Gouet au centre
- Le Perche Vendômois sur sa partie méridionale
- Le Perche Sarthois à l’Ouest
- Le Perche Dunois à l’Est
- Le Grand Perche dans le Nord
Le Perche se distingue des régions voisines par son relief de collines couronnés de forêts, de vallées verdoyantes aux versants bocagers, de prairie et vergers.
Les haies, élément fondamentale du paysage du Perche, facilitent l’infiltration de l’eau en freinant le ruissellement, participent à la lutte contre l’érosion des sols. Elles favorisent le bien-être des animaux et des cultures en ralentissant le vent. Elles abritent de nombreuses espèces et concourent à la biodiversité du territoire.
Le Perche propose des variétés de sols, généralement d’assez pauvres valeurs agronomiques, mais d'une grande diversité botanique permettant la production de fourrages, pouvant être consommée en pâture, en affouragement en vert ou séché en foin.
Les terres, plutôt acides, permettent la production de trèfle fourrager, plante très intéressante pour son apport en protéine pour les chèvres mais assez délicate à produire.
L’image du Perche est valorisante car « naturelle », éloignée de sites industriels, de grandes villes, région « verte », bien en phase avec l’image « écologique » de la chèvre.