Son histoire
Le Trèfle du Perche est un fromage fabriqué à partir de lait de chèvres dont l’élevage est attesté dans l’aire géographique depuis au moins 1852.
Dans cette région, la chèvre a longtemps été l’animal du pauvre, avec en moyenne 2 à 5 chèvres seulement par exploitation avant-guerre. Elles se contentaient des pâturages à faible valeur agronomique mais présentant une diversité botanique et floristique importante.
Elles valorisaient les prairies naturelles et les collines.
Sous l’impulsion d’un groupe de producteurs caprins présidé par Mr Jean-Pierre PELLETIER, aujourd’hui disparu, la réflexion d’accompagner et de redynamiser les fromagers caprins du Perche et Loir par un signe de qualité a été conduite à partir de 1995.
L’initiative principale du groupe de producteurs du Nord Loir-et-Cher, Orne et Sarthe et Eure-et-Loir était de faire reconnaître la région comme productrice de fromages de chèvre de qualité, car il y a toujours eu des chèvres dans les collines du Perche
Dès 1999, un groupe de travail motivé est né, nécessitant un solide investissement de leur part pour relancer ce fromage en forme de trèfles à 4 feuilles.
Ce travail aboutira à la création du certificat conformité produit avec la commercialisation des Trèfles du Perche en 2005, étape obligatoire à l’époque pour constituer un dossier de demande en IGP.